Dans le contexte budgétaire actuel, il peut sembler difficile de proposer des actions. Faisons donc preuve d'imagination sans oublier notre ambition pour DON.
Nous irons notamment chercher des subventions auprès de nos partenaires (Etat, Région, Département, MEL, CAF, FEDER, DRAC…).
Nous proposerons des mutualisations avec des villes limitrophes dans différents domaines (culturels, sportifs, loisirs…)
Nous valoriserons et soutiendrons les compétences des Donoises et Donois au service de notre commune.
Notre Programme
LES GRANDS AXES DU PROGRAMME :
ASSAINIR LES FINANCES
Il s'agit du premier objectif à travailler dès mars 2026 car notre situation financière n'est pas bonne comme le rappelait le Préfet dans un courrier en date du 08.09.2020 alors qu'André-Luc Dubois venait de terminer son premier mandat. Depuis rien n'a changé, au contraire, nos réserves s'amenuisent, ce qui a généré, en dépit des promesses, la hausse des taxes locales pour 2025.
Vu le contexte, il nous faut une analyse précise de notre situation et non des Budgets 2024 et 2025 imprécis et expédiés en quelques minutes, présentés sans aucune indication sur les évolutions annuelles ou des précisions sur les Investissements. Ce travail de fond n'a pu être réalisé par l'Adjoint aux Finances sur la période 2020-2024, nombre de décisions se prenaient sans sa consultation ! Afin de participer à l'effort collectif, la première mesure prise sera la réduction immédiate de 10% des indemnités des élus.
RENOUER LE DIALOGUE
Le contact avec nos Administrés ne doit pas seulement s'effectuer au cours de rares et aléatoires balades dans les rues de notre Commune le dimanche matin. La cérémonie des vœux et son monologue grandiloquent ne suffisent pas. Nous organiserons, a minima, une réunion publique annuelle. Dans un contexte d'échanges avec les Administrés cela permettra d'évoquer sérieusement les projets, les grandes orientations et de tracer les lignes pour le Budget à voter et le quotidien des Donoises et Donois.
ACCOMPAGNER NOS AÎNÉS
S'il y a un domaine où des restrictions budgétaires ne doivent surtout pas s'appliquer c'est bien celui de nos aînés. Ils participent grandement au rayonnement de notre commune et au lien entre les générations. Ils méritent plus qu'un repas, un colis et un voyage par an. Nous devons non seulement garder nos moments festifs, nos repas, nos voyages mais aussi réfléchir et nous donner les moyens pour les améliorer.
Nous proposerons le portage de repas et développerons l'aide aux personnes en difficultés. Nous travaillerons enfin sérieusement le dossier du « béguinage ». Cela sera l'une des priorités de notre mandat… Le Maire en parle depuis 11 ans, ce n'est pas très sérieux. Nous le ferons. Par ailleurs, comme pour le Conseil Municipal des Enfants, le Conseil des Sages sera accompagné, écouté et, surtout, considéré. Nos aînés ont des idées, de l'expérience, c'est une richesse indispensable dont il faut tenir compte.
REDYNAMISER LA PETITE ENFANCE / LE PÔLE JEUNESSE ADOS
Il sera nécessaire de redynamiser la politique éducative locale. A ce jour, nos jeunes ne disposent que du city stade. Notre équipe étudiera les pistes nécessaires à son développement, y compris sur le stade municipal totalement sous-exploité. Un diagnostic du territoire en la matière est nécessaire. Il aboutira, en totale concertation avec les jeunes, à un véritable projet éducatif suivi d'actions concrètes.
RESPECTER LA DÉMOCRATIE
Le respect doit redevenir le maître-mot à DON. Respect envers le personnel municipal, respect des propositions faites, notamment, par le Conseil des Sages, respect de la population, sans exclusive avec une obligation : répondre à toute demande de rendez-vous ou de courrier dans les meilleurs délais. Respect, enfin, envers l'opposition qui ne sera pas censurée (comme a pu l'être illégalement une tribune dans le Dis-moi Don), ignorée (non invitée, ni informée de certaines manifestations) et non informée sur la gestion communale et les manifestations à venir...
SÉCURISER LA COMMUNE
Aujourd'hui les incivilités se propagent partout, y compris dans les petites villes. A ce propos, il nous faut être très vigilants. Pourtant, l'embauche à temps plein du Policier Municipal, à l'instigation de l'Adjoint Pascal Sergent, fut sévèrement reproché ensuite à ce dernier (CM du 24.01.2024, La Voix du Nord 25.01.2024).
A Don, on évoque depuis des années de la vidéo-protection mais en 2025, là -aussi, rien n'est fait ! Des dispositifs d'accompagnement permettent son installation et de nombreuses communes avoisinantes en ont bénéficié. Des contacts (déjà proposés, en vain, au Maire) doivent être pris avec elles pour travailler le dossier et installer quelques caméras à des endroits stratégiques (entrées de ville, place, Mairie…). La sécurisation de la commune passera aussi par la lutte contre les excès de vitesse. Nous multiplierons les contrôles et demanderons l'installation de feux tricolores asservis à la vitesse dans nos rues. Cela sans oublier le contrôle des camions dépassant le tonnage réglementaire et traversant DON…
FACILITER LA VIE SOCIALE - BIEN VIVRE ENSEMBLE
Beaucoup de nos Administrés ont choisi notre Commune pour sa tranquillité, à nous de préserver celle-ci car le « bien vivre ensemble » est impératif. Afin d'être vigilants sur qui s'installe à DON, nous siégerons, enfin, de façon permanente à la Commission d'attribution des logements des bailleurs sociaux. Cette présence est essentielle. Elle empêchera l'installation de familles indélicates… A nous de faire entendre, enfin, la voix de DON…
DÉVELOPPER NOS STRUCTURES
Le planning d'occupation de la salle des fêtes actuelle déborde et pénalise d'abord nos Associations. Le projet, enfoui comme d'autres, d'une nouvelle salle pouvant les accueillir doit être déterré car il est aujourd'hui plus que nécessaire. Là où de nombreuses communes peuvent se permettre la construction d'une Salle des Fêtes, ou salle polyvalente, tout est au point mort à DON. Dès mars 2026, il sera nécessaire d'ouvrir enfin le dossier et d'envisager sérieusement toutes les possibilités de faisabilité et de financement.
SOUTENIR NOS ASSOCIATIONS
Nos Associations, aujourd'hui non considérées, représentent notre tissu social indispensable au « vivre ensemble ». Le lien entre elles et la commune ne doit pas se limiter au versement d'une simple et éventuelle subvention ou encore à une rapide réunion annuelle pour l'attribution des salles. Face aux contraintes quotidiennes de plus en plus fortes (administratives, financières, organisationnelles…), il est de notre devoir de les accompagner.
Nous créerons un « guichet unique » en Mairie pour les aider dans toutes leurs démarches afin de soulager au mieux le quotidien des bénévoles qui s'engagent sans compter au service de la population. Nous réorganiserons l'accueil des « nouveaux habitants » pour présenter, entre autres, leurs activités…
CRÉER DES ÉVÈNEMENTS CULTURELS
La culture participe au rayonnement des communes et au bien-être de ses habitants. En lien avec nos partenaires (Etat, Région, Département, MEL) nous favoriserons les pratiques artistiques pour tous et développerons des projets culturels (concerts, expositions, salons, évènements…).
PRÉSERVER NOTRE PATRIMOINE
Le patrimoine fait partie de notre mémoire collective. L'église de DON est un ouvrage remarquable. Notre commune possède aussi plusieurs blockhaus dont celui construit en 1916 près de l'école Pasteur. Celui-ci, à l'abandon, doit aussi devenir un lieu du Souvenir. Nous initierons sa réhabilitation afin de l'inscrire dans le « Chemin de Mémoire des Weppes ». Car, il ne faut jamais oublier…
RENFORCER L'ACTIVITÉ SPORTIVE
Il s'agira d'abord de redonner vie au stade municipal qui est le plus souvent déserté. Ce stade doit être réinvesti par notre jeunesse et nos centres aérés. Par ailleurs, le projet de salle polyvalente doit aussi permettre l'essor d'autres sports à DON… Nos jeunes et nos sportifs ne doivent pas continuer à être délaissés…
AIDER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Le commerce est en déshérence ou en difficultés à DON. Nos aînés, et tous les autres, doivent se déplacer pour effectuer la plupart de leurs achats. Un exemple marquant : nous n'avons même plus de boulangerie ! Il nous faudra prendre contact avec la MEL, qui a compétence en la matière et à la Chambre de Commerce et d'Industrie afin de faciliter ces installations. Il nous faudra également prendre des contacts afin d'avoir, enfin, un distributeur de billets à proximité.
AMÉLIORER LE CADRE DE VIE
Le cadre de vie, c'est aussi l'environnement et la lutte, à notre échelle, contre le dérèglement climatique. Il est désormais indispensable de créer des « îlots de fraicheur », notamment dans les cours d'écoles. Nous favoriserons la plantation d'arbres dans la commune. Le projet, symbolique mais révélateur de notre ambition, « une naissance-un arbre » sera mis en place. En matière d'environnement nous installerons, enfin, des lampes LED moins énergivores avec des détecteurs de mouvement, ce qui nous permettra aussi de mieux réguler l'éclairage public à un moindre coût.
ET REVENIR DANS LE CADRE LÉGAL
Nous reviendrons à une gestion sérieuse, légale et cohérente. André-Luc Dubois estime que la réglementation est une « tracasserie administrative » (vœux du Maire, janvier 2024), nous pensons qu'elle doit être absolument respectée.
Il est impensable de faire voter des délibérations illégales (voir quelques exemples ci-dessus) ou, comme évoqué, d'organiser le baptême d'un bâtiment municipal sans délibération (Septembre 2023)…
La communication municipale du compte Facebook doit aussi être assurée avec sérieux. Il s'agit de l'image de notre commune. Ceci non seulement en évitant les fautes d'orthographe récurrentes mais également les post illégaux, là encore. Ainsi, lors des élections législatives en juin 2024, les résultats des élections pour DON ont été publiés à 19h26 alors que, selon la Loi, tout résultat ne peut être publié avant 20 heures (Loi n°2019-1269)…